20 février 2018

LE PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2018

Elisez le meilleur polar historique parmi la sélection du Salon du Livre
Clôture des votes, le 19 mai 2018 !
(contact :  05 49 91 78 09)

Un polar historique est un roman policier (le polar) dont l’intrigue se déroule lors d’une époque historique particulière mêlant des évènements et des personnages réels et fictifs (ex : série de meurtres dans la cour d’un roi français). 

Notre prix récompense le meilleur polar historique parmi une sélection de livres récemment parus. 

Le vote : 
Les livres sont à disposition du public dans quatre médiathèques 
MontmorillonChauvignyLussac Les Châteaux et Verrières
Les lecteurs pourront voter jusqu'au 19 mai inclus. Huit lecteurs seront sélectionnés pour un petit-déjeuner avec l’auteur lauréat, samedi 16 juin

L’objectif est d’associer les médiathèques qui travaillent régulièrement avec Montmorillon à ce grand événement culturel qui touche en premier les amoureux du livre. Il vise aussi à redonner au public une place privilégiée. 

Cinq livres en lice : 

Manuel de savoir-vivre en cas de révolution (Le Passage) 
de Maïté Bernard
En 1810, à Buenos Aires, Felicity Jones se pose des questions sur un cadavre retrouvé dans la bibliothèque des Padilla. Elle affronte partisans du roi d'Espagne, espions d'Angleterre et révolutionnaires en menant l'enquête, mais toujours avec savoir-vivre.
Au Bal des muscadins (De Borée) 
de Sylvain Larue
Février 1849, Paris. Alors qu'une découverte macabre interrompt le bal des muscadins, des hommes sont décapités et leurs têtes emportées aux quatre coins de la ville. Le président Bonaparte charge son agent spécial, Léandre Lafforgue, d'aider la police à résoudre ces affaires. Léandre rencontre alors les frères Lazare, organisateurs du bal.
Le loup de Chomelix (L'Archipel) 
de Hubert de Maximy
En janvier 1816, à l'heure de la Restauration, le sous-préfet Stanislas Vimal, 25 ans et manchot, est envoyé à Craponne-en-Velay pour enquêter sur une attaque de loup. Chaque nuit de pleine lune, un bourgeois est assassiné. Stanislas creuse et découvre de sombres affaires datant de la Révolution.
L'archet de Milos (Editions du Jasmin) 
de Claude Poulain de la Fontaine
Prague, 1991, période post-soviétique. Dévasté par l'assassinat de sa femme et de sa fille, Milos Kubelikov, un célèbre violoniste, se suicide. Il laisse à ses deux seuls amis, le commissaire Jiri Bechnerov et le critique musical Anton Hopka, un mystérieux archet et une dernière volonté : retrouver les responsables de leur mort. Premier roman. 
La lettre froissée (City) 
de Alice Quinn, 
À Cannes, en 1884, miss Gabriella Fletcher, aristocrate ruinée, devient la gouvernante de Filomena Giglio, femme aux mœurs plutôt dissolues qui accueille des célébrités comme l'écrivain Guy de Maupassant. Lorsqu'une jeune femme de chambre est assassinée, Philomena, Gabriella et Maupassant essaient de résoudre l'énigme.



Remise du prix : 
Lors du Salon du Livre, le samedi 16 juin. 

JEAN-FRANÇOIS KAHN, INVITÉ D'HONNEUR 2018

©Bruno Klein
Jean-François Kahn a été professeur, puis journaliste. Il a travaillé notamment  pour Paris-Presse, L'Express, Europe 1 et Le Monde
Nommé directeur de la rédaction des Nouvelles Littéraires, en 1977, il devient directeur du Matin de Paris, en 1983. 
En 1984, il crée l'Événement du Jeudi puis en 1997, l'hebdomadaire d'information Marianne
Essayiste de talent, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont le Dictionnaire incorrect et L'Abécédaire mal-pensant (Plon) qui ont été d’immenses succès.
Son dernier livre s’intitule Victor Hugo, Un révolutionnaire suivi de L'Extraordinaire métamorphose (Hachette pluriel).