14 février 2019

LE PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2019

Elisez le meilleur polar historique parmi la sélection du Salon du Livre
Votes jusqu'au 21 mai 2019 !
(contact :  05 49 91 78 09)

Le prix du polar historique récompense le meilleur roman policier dont l'intrigue se déroule lors d'une époque historique particulière mêlant des évènements et des personnages réels et fictifs, parmi une sélection de livres récemment parus.
Il est remis lors du Salon du Livre en présence de l’auteur, qui se voit récompensé d’un chèque de 500 euros.


Le vote : 
Ce prix est un prix de lecteurs et l'objectif est d'associer les médiathèques qui travaillent régulièrement avec Montmorillon à ce grand événement culturel. Ainsi, les livres sélectionnés sont à disposition dans 5 médiathèques : Montmorillon, Chauvigny, Lussac Les Châteaux, Verrières et l’Isle Jourdain (nouvelle participation à l’occasion de ce prix 2019).
Les lecteurs peuvent voter jusqu’au 21 mai 2019. Parmi eux 8 lecteurs seront sélectionnés pour partager un petit-déjeuner avec l’auteur lauréat le samedi 15 juin, avant l’inauguration du Salon.


Cinq livres en lice : 

Stéphane KELLER, Rouge parallèle (Toucan) 
Janvier 1963, Paris. La police est à la recherche d'un tireur d'élite, ancien officier putschiste et ex-capitaine du 1er REP, qui a rejoint l'OAS et la clandestinité. Un officier américain est également à sa recherche pour lui proposer un travail dont la cible est connue du monde entier
René MANZOR, Apocryphe (Calmann-Lévy)
Jérusalem, an 30. Un petit garçon de 7 ans reste sur le Golgotha, les yeux rivés sur l'homme cloué sur la croix centrale. Il est le fils de Yeshua. Plus tard, le jeune David de Nazareth, qui a grandi dans le désert de Judée auprès de sa mère, est lassé de vivre caché. Sa révolte intérieure le pousse à s'enfuir afin de rejoindre Jérusalem.
Richard MORGIÈVE, Le Cherokee (Joëlle Losfeld)
Etats-Unis, 1954. Le shérif Nick Corey voue sa vie à la recherche de l'assassin de ses parents pour lesquels il fut emprisonné pendant quinze ans avant d'être réhabilité lors d'un second procès. Au cours de sa tournée de nuit dans le comté de Garfield, il découvre une voiture abandonnée et voit atterrir un avion de guerre sans pilote. Les autorités dont le FBI sont alertées.
Gaëlle PERRIN-GUILLET, Les fantômes du passé (City Editions)
Londres, 1893. Un notable respectable est tué sur le coup par l'explosion d'une calèche. L'enquête aurait dû revenir à l'inspecteur Henry Wilkes mais, depuis sa dernière affaire, qui l'a brisé, il végète dans son appartement et sombre dans l'opium. Son ancien collègue vient pourtant le trouver pour l'aider à résoudre l'énigme. Il est secondé par Billy, le gamin des rues qu'il a pris sous son aile.
Cay RADEMACHER, Le faussaire de Hambourg (Editions du Masque)
Hambourg, 1948. L'inspecteur Frank Stave quitte la brigade des homicides pour l'office de lutte contre le marché noir. Deux enquêtes lui sont confiées, la première concerne des œuvres d'art, datant de la République de Weimar, retrouvées dans les ruines d'un immeuble, la seconde l'apparition de curieux billets de banque. Stave découvre d'étranges parallèles entre les deux affaires.






Remise du prix : 
Lors de l'inauguration du Salon du Livre, le samedi 15 juin.